Présentation du Viet Tai Chi
(source du site www.viettaichi.it)
Le Viet Tai Chi est un ensemble de mouvements doux et fluides conçus pour stimuler la circulation de l’énergie interne. Il relie tous les arts martiaux et toutes les disciplines sportives. Les techniques du Viet Tai Chi incluent des exercices de respiration et de méditation, ainsi que l’étude du sabre, du bâton et de l’éventail, instruments traditionnels du peuple vietnamien. Avec la pratique, on apprend à respirer correctement, ce qui aide à affronter le quotidien, le stress des études et les engagements, en bénéficiant de mouvements harmonieux qui transmettent la sérénité.
Une pratique régulière procure des bienfaits significatifs pour le bien-être physique et mental, notamment l’équilibre, la souplesse, la force et la puissance, ainsi que le calme intérieur, la confiance et l’estime de soi. Grâce à ses techniques variées, le Viet Tai Chi est accessible à tous, quelles que soient leurs capacités physiques ou sportives.
Le Viet Tai Chi s’appuie sur les mouvements naturels du corps et les capacités physiques du pratiquant, et non sur la puissance et la force. C’est un outil permettant de stimuler naturellement l’énergie vitale du corps humain par la stimulation de certains points essentiels.
C’est un art de la santé et du bonheur, une façon de vivre en harmonie avec l’Univers et avec soi-même ; la beauté des mouvements et leurs effets constituent une merveilleuse approche du développement personnel.
Les techniques sont nombreuses ; à un niveau élémentaire, les mouvements sont faciles. Les personnes âgées peuvent les pratiquer comme un art de la santé.
Tout le monde peut les pratiquer, en salle de sport, en plein air, dans les jardins publics, avec ou sans kimono.
Signification du terme Viêt Taì Chí
Viêt : S’élever – Taì : Cultiver – Chí : la Volonté, l’Énergie
Le Viet Tai Chi est simple et accessible à tous.
Originaire de la culture orientale, il accorde une grande importance à la respiration, à la posture et à la coordination des mouvements.
Le Viet Tai Chi est particulièrement utile pour ceux qui doivent reprendre une activité physique après une interruption, que ce soit suite à un accident, une maladie ou autre. Il est également utile à ceux qui pratiquent déjà un sport, car il complète leur entraînement et permet d’optimiser leur énergie.
Il s’adapte aux besoins de chacun grâce à sa praticabilité à différentes intensités. Il existe une version pour les personnes âgées ou handicapées, une pour les sportifs et une pour les femmes enceintes en préparation à l’accouchement ; grâce à sa richesse technique, la pratique du Viet Tai Chi est bénéfique pour tous.